Infos sur les articles Pieces24.be
La mention « pièce consignée / pièce pour reprise » signifie que lors de l'achat d'une pièce détachée, le montant réglé comprend le prix de celle-ci ainsi qu’une consigne en supplément. Seuls les produits fabriqués au sein de l’UE peuvent comporter cette mention. Les lois communautaires définissent la consigne comme étant le montant dont doit s’acquitter l’acheteur au fabricant pour garantir le retour de toute pièce de rechange usagée destinée à la réparation et à la réutilisation.
Une fois que le fabricant accuse réception de la pièce en question, le montant de la consigne est rendu à l’acheteur. Le montant de la consigne est déterminé par le fournisseur. C’est la raison pour laquelle il existe non seulement une variation de prix entre différents fournisseurs pour la même pièce, mais aussi pourquoi certains fournisseurs ne la propose même pas.
Cette mention ne concerne que les éléments suivants : alternateurs, étriers de frein, batteries, demi-arbres, injecteurs, pompes à injection haute pression, compresseurs, et démarreurs.
Achat des pièces et paiement de la consigne. Réception des pièces.
Préparation de la pièce usagée pour le retour.
(Le client doit vider tout fluide présent dans les pièces qu’il renvoie, à l’exception des batteries. Le client est également censé renvoyer la pièce dans l’emballage d’origine, mais si cela n’est pas possible, l’emballage d’une nouvelle pièce détachée fait l’affaire.)La facture émise lors de l’achat de la nouvelle pièce détachée doit être intégrée au colis.
Envoi de la pièce usagée à :
- AUTODOC SE (Retoure - Lager R)
- Rhinstrasse 132
- 12681 Berlin
Envoi de la pièce usagée au fabricant pour examen.
Le renvoi est à effectuer dans les 12 mois suivants l’achat de la nouvelle pièce.
Compte-rendu de l’examen au client. Il lui est communiqué dans un délai de 6 à 8 semaines après réception de la pièce dans notre entrepôt.
Si les conclusions de l’examen s'avèrent positives, la consigne est restituée au client via la même modalité de paiement que celle utilisée à l’achat. Sur demande expresse, nous pouvons autrement transférer ce montant sur son compte client sur Pieces24.be .
Si les résultats de l'examen sont négatifs, la consigne n'est pas remboursée au client. Nous pouvons renvoyer la pièce dans les 2 mois suivants sur demande du client à la charge de Pieces24.be. Une fois le délai de stockage écoulé, nous nous débarrassons de la pièce.
- Le renvoi des pièces usagées est la charge du client. Il doit s’en acquitter même si l’option « Commande sécurisée » a été choisie lors de l’achat.
- La consigne ne sera pas restituée si le client ne procède pas au renvoi de la pièce usagée dans les 12 mois suivants l’achat d’une nouvelle pièce. Ainsi, le fabricant conserve le montant de la consigne en guise de compensation.
- La consigne ne sera pas rendue si la pièce comporte des fissures, des déformations ou tout autre dommage important.
- La consigne ne sera pas rendue si le client renvoie une pièce usagée d’une catégorie différente de celle de la nouvelle pièce.
- Le client est autorisé à renvoyer une pièce d’un autre fabricant que celui de la nouvelle pièce.
- Si les caractéristiques des deux pièces détachées diffèrent, nous recommandons au client de contacter notre service clientèle par courrier électronique à [email protected] pour établir avec nous la possibilité ou non d’un renvoi de l’ancienne pièce.
Veuillez remplir le formulaire pour obtenir le formulaire de demande de renvoi. Veuillez indiquer le numéro de commande de la pièce renvoyée.